Séminaire « Formation santé environnement risques & impacts industriels »
En prenant exemple sur la zone de Jarry qui continue sa croissance exponentielle, il a été constaté qu’à une orientation industrielle, s’est ajoutée l’orientation commerciale et désormais l’orientation résidentielle.
C’est ainsi que la zone est devenue un lieu de convergence où circulent près de 300 000 voitures et véhicules lourds par jour, avec toute la pollution que cela implique. De la mangrove, il ne reste presque rien et les eaux du Grand-Cul-de-sac marin sont en situation de grande vulnérabilité. Il y a bien eu des tentatives afin de sensibiliser les acteurs économiques de la zone sur les risques qui pèsent sur le territoire – l’URAPEG FNE Guadeloupe d’ailleurs a été à l’initiative – mais les intentions n’ont pas réussi à réellement toucher leur but. Le séminaire « formation santé-environnement risques et impacts industriels » avait pour but d’y remédier.
Étaient invités des spécialistes du droit de l’environnement tels que Charlotte Lepitre, coordinatrice du réseau Santé-Environnement de FNE et Margarita Verboud, coordinatrice du Réseau Risques et impacts industriels de FNE. À leurs côtés, des experts de l’ARS, de la DEAL, et du Cirad. Par leurs interventions, leurs analyses, et leur manière d’animer le débat, ils ont défini les axes fondamentaux de cette formation et donné aux invités les clés pour appréhender les impacts sur la santé causés par les risques environnementaux.
Sur deux jours, soit le 7 et 8 décembre 2017, des débats ont eu lieu sur des sujets comme « La santé et l’environnement, c’est lié » ou encore les risques industriels ainsi que leurs conséquences.
Les objectifs du séminaires étaient les suivants :
- Sensibiliser la population aux risques industriels et à la pollution présente dans l’air et l’eau
- Avoir une réflexion sur les politiques établies afin de mettre en œuvre et accompagner les entreprises dans une démarche éco-responsable
- Former les associations de l’environnement sur les solutions à développer
