Refaisons le climat
La Guadeloupe est confrontée à des défis importants liés au réchauffement climatique ; augmentation de la température, précipitations variables, fréquence accrue de jours chauds. Ainsi, L’URAPEG associée à la FNE s’empressent de mettre en avant des recommandations pour s’adapter aux changements climatiques. Il est notamment question de transition énergétique et de préservation de la biodiversité, à travers l’exploration de divers sites, d’un séminaire et d’un village dédié au climat. Malgré les défis, notre archipel montre des signes positifs tels que la préservation des espaces naturels, le développement de pratiques de tri des déchets et l’engagement de certains élus en faveur de l’environnement. Parallèlement, la population, elle aussi, prend de plus en plus conscience de l’importance de la nature et de l’environnement.
Au vu de tous ces éléments, il est important de renforcer les moyens des associations environnementales dans les outremers, car celles-ci dépendent principalement des ressources fournies par les pouvoirs publics et les collectivités locales.
Plusieurs personnalités ont pu exposer leur visite et développer des propositions relatives à la préservation du climat et de l’environnement en général.
Parmi les intervenants ont peut noter :
Ferdy LOUISY, Denez l’HOSTIS, Jocelyn SAPOTILLE, Max ETNA, Jean Claude HUC, Yves SALAUN, (Grand Port de la Guadeloupe ), Clémencia GRACIA, Gérôme DANCOISNE ( ADEME ), Fleur de carbone SARL, Jean-Marie FLOWER, Chantal NANHOU, Louis REDAUD ( DEAL ), Jean Jacques JÉRÉMIE ( CCEE ), Walther WILIAM ( AJSF ), GDA Eco-Bio, Paul ALIE, Jacques PORTECOP, ( Pierre Lombion, jardin et plante médicinale ), Lucien Degras ( Chercheur ).
